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Système suisse de formation

   

En Suisse, l'éducation est du ressort de l'Etat, de l'entrée à l'école obligatoire jusqu'au degré tertiaire (hautes écoles et formation professionnelle supérieure). Elle relève principalement des 26 cantons. Le postobligatoire (formation générale, formation professionnelle, hautes écoles) est placé sous la responsabilité commune de la Confédération et des cantons, qui y ont chacun leurs compétences propres. Les cantons et leurs communes financent 90% des dépenses d'éducation réalisées par les pouvoirs publics.

 

Ecole obligatoire

Description: l’école obligatoire se compose des degrés primaire et secondaire I. Dans quelques cantons, les adultes qui n‘ont pas terminé le degré secondaire I peuvent rattraper et revoir les matières prévues par les plans d’études (par exemple langues, mathématiques, etc.), en obtenant un certificat de fin d’études secondaire I.

Durée: 11 ans à plein temps dans la plupart des cantons. Pour les adultes: généralement une année à temps partiel.

Débouchés: formation professionnelle initiale ou une formation générale dans une école de culture générale ou une école de maturité gymnasiale. La mise à jour ou le rattrapage des connaissances scolaires permet aux adultes un meilleur accès au marché du travail et à une formation professionnelle.

 

Formation professionnelle initiale

Description: la formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage) transmet les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession et alterne la pratique avec la théorie. La formation est dispensée dans 3 lieux: l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et le centre de cours interentreprises. Pour certaines professions et dans certains cantons, elle peut se dérouler également en école à plein temps (école de métiers et de commerce). Différentes voies de formation sont possibles:

  • Formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle AFP
  • Formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité CFC
  • Maturité professionnelle (intégrée au CFC ou post-CFC)

 

Ecoles d’enseignement général

Description: les écoles de culture générale et les écoles de maturité gymnasiale sont des écoles du secondaire II. Elles s’adressent aux personnes souhaitant poursuivre une formation générale et approfondie, pour accéder ensuite à des formations tertiaires.

 

Formation professionnelle supérieure

Description: la formation professionnelle supérieure fait partie du degré tertiaire B. Elle transmet les connaissances et les compétences requises pour gérer une entreprise, exercer des fonctions dirigeantes ou des activités professionnelles à responsabilités. Elle offre des perspectives de développement professionnel en particulier aux titulaires d’un certificat fédéral de capacité CFC. Elle comprend les brevets BF et diplômes fédéraux DF ainsi que les filières de formation des écoles supérieures ES délivrant un diplôme ES. Elle combine enseignement théorique et pratique professionnelle.

 

Hautes écoles

Description: les hautes écoles font partie du degré tertiaire A. Il existe 3 types de hautes écoles: les hautes écoles spécialisées HES, les hautes écoles pédagogiques HEP et les hautes écoles universitaires HEU dont font partie les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales EPF. Les HEU sont actives dans la recherche fondamentale, qui nourrit également leur enseignement, alors que les HES et les HEP ont une plus forte orientation pratique et sont spécialisées dans la recherche appliquée. Ces hautes écoles proposent des filières d’études menant au titre de bachelor ou de master ainsi que des formations continues. Elles offrent également des cours de perfectionnement.

 

Formation continue: perfectionnements / cours

Description: différentes institutions (écoles privées et publiques, entreprises, associations) offrent des perfectionnements ou cours de formation continue. Ils peuvent être suivis afin de se perfectionner, après l’école obligatoire, après une formation du degré secondaire II ou du degré tertiaire.

Formations possibles après un titre de niveau tertiaire: filières d'études postdiplômes ES, Certificate of Advanced Studies CAS , Diploma of Advanced Studies DAS ou Master of Advanced Studies MAS.

Objectifs: élargir les connaissances techniques ou de culture générale dans la branche professionnelle souhaitée afin d'en améliorer les perspectives.

 

Postdiplômes ES

Description: les écoles supérieures ES offrent des filières d’études postdiplômes ES. Orientées vers la pratique, elles permettent de se spécialiser, d’approfondir ses connaissances dans un secteur d’activité et d’élargir ses compétences en matière de gestion.

Durée: généralement de 1 à 2 ans en cours d’emploi.

Conditions d'admission: généralement diplôme du degré tertiaire (diplôme ES, etc.). D’autres conditions d’admission sont possibles.

Débouchés: marché du travail.

 

Certificate of Advanced Studies CAS

Description: les hautes écoles offrent des formations postgrades aboutissant à un Certificate of Advanced Studies CAS et valant au minimum 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ces formations ont pour but de développer ou de s’initier à des connaissances spécifiques sur un thème ou un domaine particulier.

Durée: généralement de quelques mois à 2 ans en cours d’emploi.

Conditions d’admission: généralement un diplôme d’une haute école (bachelor ou master) et de l’expérience professionnelle. D’autres conditions d’admission sont possibles.

Débouchés: marché du travail. Parfois les CAS sont intégrés à une formation plus longue menant à un Diploma of Advanced Studies DAS ou à un Master of Advanced Studies MAS.

 

Diploma of Advanced Studies DAS

Description: les hautes écoles offrent des formations postgrades aboutissant à un Diploma of Advanced Studies DAS et valant au minimum 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ces formations ont pour but d’approfondir des connaissances spécifiques sur un thème ou domaine particulier.

Durée: généralement de 1 à 2 ans en cours d’emploi.

Conditions d'admission: généralement un diplôme d’une haute école (bachelor ou master) et de l’expérience professionnelle. D’autres conditions d’admission sont possibles.

Débouchés: marché du travail. Dans certains cas, les DAS sont intégrés à une formation continue plus longue menant à un Master of Advanced Studies MAS.

 

Master of Advanced Studies MAS

Description: les hautes écoles offrent des formations postgrades aboutissant à un Master of Advanced Studies MAS, dernier diplôme académique dans le cadre d’une formation continue et valant au minimum 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ces formations ont pour but d’approfondir des connaissances spécifiques sur un thème ou un domaine particulier ou de s’ouvrir à un ou plusieurs nouveaux champs professionnels.

Durée: généralement de 2 à 4 ans en cours d’emploi.

Conditions d'admission: généralement un diplôme d’une haute école (bachelor ou master) et de l’expérience professionnelle. D’autres conditions d’admission sont possibles.

Débouchés: marché du travail.

 

► Source: www.orientation.ch

 

www.sefri.ch

www.cdip.ch

 

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