iManagement

Register for newsletter

powered by dodeley
 
Apiculture Valais

Climatologie

Bulletin climatologique mois par mois (► 2022)

 

Janvier 2022 a débuté dans la douceur. Si l’ensoleillement a battu des records au Sud des Alpes, en moyenne et haute altitude, le stratus et les inversions de température dans la plaine du Rhône ont accentué la sensation de froid amené par le courant d’air polaire de la première décade du mois. L’anticyclone hivernal et des précipitations largement en-dessous de la norme (- de 50%) ont induit un important manque de neige tant au Nord qu’au Sud des Alpes. a température en janvier en Suisse depuis le début des mesures en 1864. Le point rouge montre janvier 2022 (-1,5 °C). Les lignes vertes montrent la norme 1991-2020 (-2,3 °C) et la moyenne préindustrielle 1871-1900 (-4,4 °C). La courbe rouge montre la moyenne glissante sur 20 ans.

Le mois de février 2022 a débuté par une tempête et de fortes chutes de neige dans les Alpes orientales. Il a conservé son caractère agité jusqu'à la dernière décade du mois. Entre-temps, il s'est montré doux au Nord avec un temps ensoleillé. Au Sud des Alpes, presque toutes les journées du mois se sont montrées ensoleillées. Dans l'ensemble, le mois de février a été doux, voire extrêmement doux au Sud. La neige a été absente sur les régions de plaine du Nord des Alpes. Au Sud, le mois a été très peu arrosé. L'hiver climatologique s'est montré doux dans tout le pays, régionalement très ensoleillé et très sec.  Au Sud des Alpes, il s’agit localement du deuxième hiver le plus doux et sec et de l’hiver le plus ensoleillé depuis le début des mesures.

En moyenne nationale, la température en mars s’est située 1,1 °C au-dessus de la norme 1991-2020. Mars 2022 occupe ainsi le 18e rang dans la liste des mois de mars les plus chauds au niveau national. L’ensoleillement a largement dépassé la norme 1991-2020 dans certaines régions, surtout au Nord des Alpes ; il s’agit du mois de mars le plus ensoleillé depuis le début des mesures en 1884. Un temps anticyclonique a largement prédominé, entraînant des sommes de précipitations inférieures à 10 % de la norme 1991-2020. Deux épisodes de courant du sud-ouest ont déversé quantité de poussières sahariennes qui ont obscurci l’atmosphère d’une étonnante couleur sépia.

La température du mois d’avril 2022 s’est située dans la norme 1991-2020 sur une grande partie du territoire. Localement, la température est restée de près de 1°C inférieure à la norme comme par exemple à Saint-Gall (0,9°C en dessous) ou à Sion (0,8°C en dessous). La deuxième décade a été très ensoleillée dans toute la Suisse et au Sud des Alpes, des températures estivales supérieures à 25 °C ont été mesurées.

La Suisse a enregistré le deuxième mois de mai le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. La température mensuelle a dépassé de 2,6 °C la norme 1991-2020.   Localement, il y a eu un nombre record de journées estivales et de nouveaux records mensuels sur les températures maximales journalières. les précipitations sont restées en dessous de la norme 1991-2020. En Suisse romande et en Valais, il est tombé moins de 30 % de la norme, et moins de 40 % au Sud des Alpes. En moyenne nationale, la température moyenne du printemps a été de 1,2 °C supérieure à la norme 1991-2020. C'est le quatrième printemps le plus doux, le plus ensoleillé et le plus sec depuis le début des mesures.

La Suisse a connu le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Sur plusieurs sites de mesures, les valeurs maximales journalières ont atteint de nouveaux records pour un mois de juin. Localement, il a été enregistré l'une des périodes de trois jours les plus chaudes pour un mois de juin. Les précipitations sont souvent restées déficitaires, tandis que l’ensoleillement s’est généralement montré excédentaire.
La Suisse a connu son quatrième mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures en 1864 avec un dépassement de la norme 1991-2020 de 2.4°C. Le 25 juillet à 2h00, le ballon-sonde de Payerne a mesuré l’isotherme du 0°C à 5184 mètres d’altitude ! Si peu de records de température ont été enregistrés, c’est par sa durée (13 jours) que cette canicule (température journalière moyenne égale ou supérieure à 25°C) est exceptionnelle. Pour le Sud des Alpes, il s’agit même du deuxième mois de juillet le plus chaud, juste derrière le mois de juillet 2015. L’ensoleillement a été largement excédentaire dans toute la Suisse. Pour certains sites, il s’agit du mois de juillet le plus ensoleillé depuis le début des mesures. En raison de la persistance des conditions anticycloniques, les précipitations ont été très largement déficitaires pour atteindre moins de 25% de la norme. Après les mois de mai et de juin particulièrement chauds, l’été 2022 s’annonce comme l’un des plus chauds après 2003 et 2015.
En moyenne nationale, la Suisse, et tout particulièrement le Valais, a connu le deuxième mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Le deuxième rang a surtout été atteint en Suisse romande, en Valais et au sud des Alpes. Les précipitations sont restées nettement inférieures à la moyenne dans de nombreuses régions, tandis que plusieurs sites ont mesuré l'un des mois d'août les plus ensoleillés de ces 60 dernières années.

Si septembre s’est montré chaud et orageux pendant la première quinzaine, le température moyenne est restée en-dessous de la norme 1991-2020. En altitude, la température moyenne a été largement en-dessous de la norme. La limite des chutes de neige est descendue jusqu'à 1400 mètres et les précipitations ont souvent été supérieures à la norme au Nord des Alpes, régionalement au Sud des Alpes et dans les Grisons.

 
 

Liens vers prévisions Météo

 
     

Liens vers MétéoBlue

 

 

Back to overview